mardi 18 juillet 2017

Tartines estivales

Ma Boîte à Recettes #66







Quand il fait chaud rien de tel qu'un petit dîner autour de tartines estivales ! Elles sont modulables à l'infini... Choisissez une base + une tartinade + un topping et variez selon vos envies. Voici l'inspiration de cette semaine!






Préparation:  30 minutes


Cuisson: 0 minute


Ingrédients pour deux personnes: 3 grandes tranches de pain complet aux graines de lin, 4 knäckes à la farine de sarrasin et sésame, 120g de fromage frais de brebis, 1 avocat mûr, 1 grosse tomate bien mûre (coeur de boeuf si possible), 1 morceau de concombre de 10cm, 1 boîte de sardines au piment d'Espelette, 2 petites gousses d'ail, 1/2 citron pressé, une dizaine de feuilles de basilic, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.


Recette:


Dans un bol, mélangez le fromage frais, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail pressée, 5 feuilles de basilic ciselées, salez et poivrez.


Dans un deuxième bol, écrasez l'avocat avec un peu de jus de citron (selon votre goût), salez et poivrez.

Dans un troisième bol, mélangez la tomate épépinée coupée en dés, 1 gousse d'ail pressée, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 5 feuilles de basilic ciselées, salez et poivrez. Laissez un peu macérer et égouttez pour éliminer l'excédent de jus qui ramollirait les tartines.

Dans un quatrième bol, mélangez le concombre épluché que vous aurez détaillé en tagliatelles à l'économe avec une goutte d'huile d'olive, salez et poivrez.

Toastez les grandes tranches de pain de complet et coupez-les en deux de façon à obtenir 2 triangles.

Passons au dressage: Tartinez l'avocat ou le fromage frais sur les tranches de pain complet et sur les knäckes. Ensuite alternez entre les sardines ou 1/2 sardines (en fonction de la taille) et les dés de tomates.







Astuce 1: Variez les pains, les farines, les textures.



Astuce 2: Choisissez d'autres ingrédients pour varier les plaisirs: anchois, câpres, tapenade, houmous... Vous pouvez aussi opter pour le sucré salé en mélangeant tomate et kiwi par exemple.

Astuce 3: Mettez deux toppings différents sur vos tartines pour un peu plus de fantaisie ;)



Astuce 4: Avant de dresser, réfrigérez vos petites préparations pour avoir des tartines bien fraîches. Servez-les après le dressage pour éviter qu'elles ne ramollissent.


Maintenant vous pouvez déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire