mardi 15 mars 2016

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Ma Boîte à Livres #26




Alors l'histoire!



"Le 22 décembre fut donc une journée assez douce, 
quelques degrés au-dessus des normales saisonnières"


Cette fin d'année 1999 à Beauval aurait pu être comme toutes les autres, enveloppée par la féérie de Noël, drapée d'un beau manteau neigeux, gentiment perturbée par les cris des enfants se lançant des boules de neige... mais ce ne fut pas le cas! Au contraire, la température était plutôt douce cette année-là... Une douceur qui allait virer au cauchemar avec l'enchaînement d'une série d'événements tragiques dont Antoine, un jeune garçon de 12 ans, serait le protagoniste.


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- Parce que Pierre Lemaitre l'a écrit, c'est donc la meilleure des raisons!!!

- Plus sérieusement, j'ai une nouvelle fois été surprise par mon auteur favori. Rien à voir avec ses romans précédents, Pierre Lemaitre nous plonge dans un autre univers et invente une histoire totalement inattendue.

- Le suspense nous tenaille: j'ai eu du mal à lâcher le livre le soir pour m'endormir, je voulais à tout prix connaître la suite, pas la fin, la suite!

- Je ne suis pas une professionnelle de la syntaxe, il y a certainement un nom pour appeler ce genre de phrases que j'adore et que j'ai retrouvées tout au long du roman: "... sa mère avait toujours refusé les animaux à la maison, pas de chien, ni de hamster, rien, ça fait des saletés". Le langage familier qui se mêle à la description rend le récit très vivant, et dans la fin de la phrase j'ai réellement l'impression d'entendre la mère d'Antoine, voire même de me rappeler une scène vécue dans mon enfance ;))


Pour commencer...


"A la fin de décembre 1999 une surprenante série d'évènements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt".


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

samedi 12 mars 2016

Le biscuit du millionnaire

Ma Boîte à Recettes #60





La gourmandise est-elle un vilain défaut? Non, je ne le pense pas...! La preuve: aujourd'hui je vous présente une bombe calorique!!! J'ai trouvé la recette sur le merveilleux blog Il était une fois la pâtisserie. Elle  prend un peu de temps, environ une heure au total, mais est extrêmement simple, alors ne vous privez pas du Biscuit du millionnaire...












Préparation:  35 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients: 


- Pour le biscuit: 125g de beurre doux mou, 50g de sucre, 1 pincée de sel et 180g de farine.

- Pour le caramel: 400g de lait concentré sucré, 1 pincée de sel, 150g de sucre, 150 de beurre demi-sel et 1 cuillère à café de miel.

- Pour le chocolat: 1 tablette de chocolat au lait Nestlé Dessert.


Recette:


Préchauffez le four à 180°, mélangez le beurre doux mou, le sucre et le sel. Ajoutez la farine. Etalez la pâte avec les doigts dans un moule tapissé de papier sulfurisé beurré sur moins de 1cm d'épaisseur. Un petit moule rectangulaire ou carré fait parfaitement l'affaire. Enfournez 25 minutes.





Dans une casserole, mettez tous les ingrédients pour le caramel et faites chauffer 25 minutes sans cesser de tourner à feu moyen. Sur ma plaque induction j'ai fait chauffer à "5" de puissance. Versez la préparation sur le biscuit. Tapotez le moule pour égaliser.





Faites fondre le chocolat. Pour moi c'était au micro-onde, puissance 600 pendant 30 secondes, remuez et renouvelez l'opération. Versez sur le caramel, tapotez le moule pour égaliser. Mettez au frais pour faire durcir le tout afin d'avoir une jolie découpe ;)





Maintenant vous pouvez déguster!


mercredi 9 mars 2016

Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand

Ma Boîte à Livres #25




Alors l'histoire!



"Alors que dans le Nord on voit le soleil bien sûr, mais on y voit aussi la pluie, la bruine, l'averse, l'éclaircie, la neige, 
le déluge, la glace, la giboulée puis l'accalmie et parfois, 
ce que Pauline préférait, ces journées fabuleuses de plein hiver quand l'air est lumineux, limpide, et que 
les seuls nuages sont ceux qu'on forme avec la bouche."


Wollaing est une petite ville du nord de la France (inventée pour l'occasion par l'auteur). L'histoire se passe en 2015, les usines qui marchaient à plein régime dans les années 60 ont vu passer différents plans sociaux, il ne reste que leurs carcasses de parpaings et de ferraille où les herbes folles aiment se développer ainsi que le chômage qui gagne du terrain dans les classes ouvrières. Pauline est une jeune toxico qui gagne 400€ par mois, amoureuse d'un dealer avec lequel elle veut changer de vie. Elle trouve la solution: un site internet qui profite du surendettement lié aux licenciements et aux problèmes économiques de la région en proposant des prêts à taux très attractifs ! Mais attention, Freddie et Gigi sont là pour veiller au bon remboursement des sommes empruntées...


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- Les salauds devront payer... Quand j'ai lu le titre j'ai tout de suite eu envie de savoir qui voulait se venger de qui, pourquoi et comment! Ma curiosité était à son plus haut niveau, mon impatience aussi... J'étais loin d'imaginer ce que j'allais trouver...

- Le roman se lit très bien, très vite. Il y a beaucoup de personnages au début pour nous faire entrer dans la vie de cette petite ville qui ressemble étrangement à celles que l'on connaît tous!

- Erik Buchmeyer est un commandant de choc et Saliha Bouazem une lieutenant de charme ;) un cocktail détonnant!

- Le Nord est une très belle région que j'ai découverte l'an dernier. Avec ce roman je me rappelle certaines discussions du mois de mai dernier avec des habitants de Dunkerque et des environs. Que de bons souvenirs.


Pour commencer...


"1944. Brazzaville. "Nous lisons de temps en temps que cette guerre doit se terminer par ce qu'on appelle un affranchissement des peuples coloniaux"".



Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!