dimanche 31 janvier 2016

La crêpe mnémotechnique et géométrique: triangle versus cylindre

Ma Boîte à Recettes #55





Mardi 2 février c'est la Chandeleur!! Cette année j'ai eu envie de tester une recette contenant des ingrédients dont la quantité est facile à retenir... L'essai est transformé! La seule question à se poser: comment les plier? Alors serez-vous plutôt triangle ou cylindre?









Préparation: 10 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: Environ 2 minutes par crêpe

Ingrédients: 300g de farine (ou 150g de farine et 150g de maïzena pour la légèreté), 30g de sucre, 30g de beurre, 3 oeufs, 60cl de lait, 1 cuillère à soupe de rhum et 1 pincée de sel.

Recette:

Dans un saladier mélangez les poudres: farine, maïzena, sucre et sel. Ajoutez les oeufs, commencez à mélanger doucement puis délayez en ajoutant le lait petit à petit. Une fois la pâte bien homogène ajoutez le beurre et le rhum.

Laissez reposer 1 heure au frais.

Pour plus de facilité, versez votre pâte dans un verre mesureur. Faites chauffer la poêle, graissez-la avec un peu de beurre ou d'huile neutre et versez la quantité de pâte pour une crêpe fine. Quand elle colore retournez-la et si vous êtes habile faites-la sauter avec un Louis d'or dans la main pour avoir de l'argent toute l'année! Saupoudrez de sucre ou tartinez de confiture,  de gelée de fruits ou de pâte à tartiner.




Pliage:

- le triangle classique: Pliez la crêpe en deux puis en trois pour réaliser un joli triangle.







- Le cylindre façon nem: Rabattez les deux côtés vers le centre pour obtenir un rectangle puis roulez dans la largeur.







Maintenant vous pouvez déguster!




mercredi 27 janvier 2016

Les meringues au blanc d'oeuf!

Ma Boîte à Recettes #54




Après les meringues au jus de pois chiches, voici les meringues "classiques". J'avais des blancs d'oeufs à liquider, alors comme on dit l'occasion a fait le larron! Pour ce faire je me suis inspirée de la recette de Anne Betty qui s'est elle-même inspirée de Christophe Michalak. Un vrai jeu d'enfant qui permet de ne pas jeter les blancs d'oeufs lorsque vous faites une recette dans laquelle vous n'utilisez que les jaunes ;)




Préparation: 15 minutes

Cuisson: Environ 2h30 pour des meringues de la taille de 3 petites noix environ.

Ingrédients: 120g de blancs d'oeufs (correspond à 3 ou 4 oeufs), 112g de sucre en poudre et 112g de sucre glace.

Recette:

Préchauffez le four à 85°.

Fouettez les blancs d'oeufs au robot ou au batteur. Augmentez progressivement la vitesse et quand ils commencent à prendre ajoutez le sucre en poudre en 4 fois.

Quand la meringue est bien ferme arrêtez le robot et incorporez le sucre glace avec une maryse.

Dressez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je n'avais pas de poche à douille donc j'ai utilisé une cuillère, ça donne un côté un peu plus rustique ;)

Enfournez pour environ 2h30, surveillez la cuisson.




Maintenant vous pouvez déguster!


lundi 25 janvier 2016

Gigot de 7 heures

Ma Boîte à Recettes #53




Quand je cuisine de la viande pour mes invités j'ai toujours peur de rater la cuisson... Avec le gigot de sept heures, aucune inquiétude ;D J'en ai fait un l'an dernier mais la recette ne m'avait pas emballée... alors cette fois-ci je lui ai apporté quelques modifications pour lui donner plus de goût!
Ce gigot de 7 heures est aussi appelé "gigot à la cuillère" car cette longue cuisson à chaleur douce confit la viande, pas besoin de couteau pour découper la bête: vous voyez, cette recette n'a que des avantage ;D


Préparation: 30 minutes

Cuisson: 7 heures

Ingrédients: 1 gigot de 2 kilos environ, 3 oignons, 3 courgettes, 6 carottes, 6 gousses d'ail en chemise, une feuille de laurier, une branche de thym, 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10g de beurre, 10 cl de vin blanc, 25 cl d'eau, sel et poivre du moulin

Recette:

Emincez les oignons, coupez en bâtonnets les courgettes et les carottes.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre puis faites dorer le gigot sur toutes les faces pendant 5 minutes à feu vif. Déposez-le sur un plat.

Préchauffez le four à 120°. 

Sans nettoyer la cocotte, faites revenir les oignons pendant 10 minutes, au besoin ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont dorés ajoutez les carottes, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les courgettes, l'ail en chemise, le thym, le laurier, le vin blanc, l'eau, salez et poivrez généreusement, déposez le gigot au milieu. Fermez la cocotte avec le couvercle et enfournez pour 7 heures.

Comme je suis très curieuse je soulève le couvercle toutes les heures... Mais ce n'est pas vraiment utile! Au bout de 7 heures, ouvrez la cocotte et servez le gigot à la cuillère avec ses petits légumes, n'oubliez pas le jus!


                     Avant / Après



Astuce: Je fais la dernière heure à 140° pour assurer un gigot confit à souhait!


Maintenant vous pouvez déguster!

dimanche 24 janvier 2016

La soupe du marché

Ma boîte à Recettes #52




Après le copieux dîner de samedi nous n'étions pas très inspirés en allant au marché... Mais quand on a vu l'étal du petit producteur l'évidence est venue à nous: une soupe!!! De bons légumes couverts de terre et ramassés depuis peu!  Cette soupe vous réchauffera et vous aidera à digérer les excès de ces périodes de fêtes...


Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients: 1 beau poireau, 1 panais, 1/2 céleri boule, 1 petite botte de blettes, 1 cuillère à café de fleur de gros sel et poivre du moulin.




Recette:

Nettoyez bien les légumes.




Puis découpez-les.




Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition, ajoutez une cuillère à café de gros sel et faites cuire 30 minutes. Mixez, poivrez et dégustez ;))




Astuce: Conservez votre soupe dans une boîte qui a un bec verseur!




Maintenant vous pouvez déguster!

vendredi 22 janvier 2016

Meringues sans oeuf!

Ma Boîte à Anti-Gaspi #2




A la maison on mange beaucoup de pois chiches! Parfois je les achète secs et je les fais cuire moi-même avec un beau bouquet garni, mais quand je n'ai pas le temps je les prends en boîte. Je vous livre aujourd'hui une recette qui vous permettra non seulement d'utiliser l'eau de conservation des pois chiches en boîte, mais en plus de régaler vos amis qui ne tolèrent pas les oeufs. Merci au blog Ma Végétable d'avoir mis cette recette en ligne!

Bon, à ce stade de lecture, je vous sens sceptiques... autant que je l'étais mercredi après-midi en lisant la recette... Eh bien je peux vous le dire: vous ne regarderez plus le jus des pois chiches de la même façon après cette recette!


Préparation: 10 minutes

Cuisson: Environ 1h, cela dépend de la taille des meringues.

Ingrédients: 140g de jus de pois chiches (correspond à une boîte de pois chiches de taille moyenne) et 280g de sucre glace.

Recette:

Préchauffez le four à 100°.
Egouttez les pois chiches, mettez le jus dans un saladier ou le bol du robot. Fouettez comme si vous montiez des blancs en neige. Au bout de quelques minutes vous verrez que le jus réagit comme des blancs d'oeufs.
Dès que la texture devient ferme ajoutez le sucre en trois fois sans cesser de fouetter.




Dressez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je n'avais pas de poche à douille donc j'ai utilisé une cuillère, ça donne un côté un peu plus rustique ;)




Enfournez pour 55 minutes si les meringues sont très petites (une bouchée, comme sur la première photo), 1h20 si elles sont de taille moyenne (deux bouchées) ou 1h45 si elle sont un peu plus grandes (trois bouchées, comme sur les photos 3 et 4). Quoi qu'il en soit surveillez la cuisson!




Maintenant vous pouvez déguster!

samedi 9 janvier 2016

La galette des rois de Christophe Michalak

Ma Boîte à Recettes #51




Mieux vaut tard que jamais, voici la recette de la galette des rois que j'ai faite cette année. Habituellement je reste très classique avec une frangipane traditionnelle mais cette année j'ai voulu mettre un petit grain de folie, une folie relativement maîtrisée puisque j'ai suivi la recette d'un grand pâtissier ;) Et nous n'avons pas été déçus!! L'orange se marie parfaitement avec l'amande et "neutralise" le côté beurré de la garniture. Un régal à déguster tiède.


Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients: 
Pour la crème pâtissière125g de lait, 1/2 gousse de vanille, 60g de jaunes d'œuf (3 ou 4 jaunes en fonction de leur taille), 50g de sucre et 20g de maïzena.

Pour la crème d'amandes à l'orange: 120g de sucre glace, 120g de poudre d'amande, 2 œufs, 14g de maïzena, le zeste de 2 oranges et 120g de beurre demi-sel à température ambiante.


Pour le montage: 2 disques de pâte feuilletée et 1 oeuf.

Recette:

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps mélangez dans un bol les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. Délayez avec un peu de lait bouillant, reversez le tout dans la casserole et donnez une ébullition à feu moyen sans cesser de tourner. Quand la crème a épaissi mettez-la dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.

Travaillez le beurre pommade au fouet puis ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes, les oeufs, la maïzena et les zestes d'oranges. Mélangez bien puis incorporez la crème pâtissière refroidie.

Préchauffez le four à 180°.
Etalez vos disques de pâte feuilletée et piquez-les à la fourchette. A l'aide d'un pinceau mettez un peu d'eau sur le pourtour de la pâte feuilletée, cela permettra de coller le deuxième disque. Etalez la frangipane en laissant le bord libre sur deux bons centimètres. N'oubliez pas de mettre la fève. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte, soudez bien les bord sinon la frangipane se fera la malle... Faites un petit trou au centre pour que la vapeur puisse s'échapper, dorez à l'oeuf puis décorez le dessus de la pâte avec une pointe de couteau.
Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez saupoudrez votre galette de sucre glace ou la badigeonner de confiture chauffée ou de sirop d'érable.




Maintenant vous pouvez déguster!