mardi 9 février 2016

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Ma Boîte à Livres #22





Par l'auteur de La Vérité sur l'affaire Harry Québert ... Le livre des Baltimore.


Alors l'histoire!



"Je vais gagner parce que je le dois. 
Les Goldman ne perdent jamais." p.43

Le récit met en scène une nouvelle fois Marcus Goldman. Il raconte cette fois-ci l'histoire de sa famille, une famille divisée: vous avez d'un côté les Goldman-de-Montclair, Marcus et ses parents, vivant dans des conditions modestes; et de l'autre les Goldman-de-Baltimore, oncle Saul, tante Anita et cousin Hillel, qui habitent une magnifique maison dans un quartier surveillé.

Au fil des pages Marcus égrène ses souvenirs d'enfance jusqu'au  jour du Drame, avec un D majuscule, survenu il y a 8 ans. 


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- A travers la plume de Joël Dicker, Marcus nous fait entrer dans son cercle familial. Les souvenirs d'enfance, évoqués en ordre chronologiques, sont ponctués par les récits d'autres faits survenus depuis le drame. Ces histoires parallèles tissent la trame qui nous permet de comprendre ce qui est arrivé à cette famille.

- Les sentiments sont évoqués avec beaucoup de précision: la joie, l'amour, l'envie, la jalousie, la déception, la tristesse mais aussi dans une certaine mesure la peur.

- Joël Dicker a une façon d'écrire très fluide qui facilite la lecture.


Pour commencer...


"Je suis l'écrivain. 
C'est ainsi que tout le monde m'appelle." 


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire