lundi 30 mars 2015

Terrine de crabe à l'aneth et à la ciboulette

Ma Boîte à Recettes #15




Vous cherchez une entrée facile et rapide à réaliser? Alors faites donc cette terrine de crabe à la ciboulette et à l'aneth, agrémentez-la d'une bonne mayo maison et vous passerez un début de repas très goûteux!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients: 3 boîtes de chair de crabe (3x121g en poids égoutté), 6 oeufs, 30cl de crème liquide entière, 1 bouquet de ciboulette, 1 bouquet d'aneth, des crevettes pour la déco, sel et poivre du moulin.

Recette:
Fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez l'aneth et la ciboulette ciselées, le crabe, salez et poivrez.
Versez votre préparation dans un moule à cake et faites cuire 40 minutes à 180°.
Laissez refroidir et mettez au frais avant de démouler. Découpez en tranches, servez avec une mayonnaise et décorez avec quelques crevettes décortiquées.

Maintenant vous pouvez déguster!

dimanche 29 mars 2015

Lapin aux olives, tagliatelles

Ma Boîte à Recettes #14




Chez nous on aime le lapin! On adore le lapin! On le mange à toutes les sauces! Aigre-douce, au fenouil, aux poivrons, à la moutarde... Aujourd'hui c'est un lapin aux olives que je vous propose!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients: 1 lapin coupé en morceaux, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20g de beurre, 1 oignon rouge, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 3 petites branches de thym, 2 feuilles de laurier, 1 branche de basilic, 20cl de vin blanc sec, 35cl d'eau, 350g d'olives noires dénoyautées, 10 cl de crème liquide, sel et poivre du moulin.

Recette:
Faites dorer les morceaux de lapin dans une cocotte en fonte avec l'huile d'olive et le beurre. Réservez le lapin et remplacez-le par l'oignon et les échalotes émincées, l'ail pressé, le thym et le laurier. Faites suer le tout. Ajoutez les morceaux de lapin, la branche de basilic, le vin blanc, l'eau, salez et poivrez. Faites cuire 25 minutes.Ajoutez les olives. Faites cuire 20 minutes. Ajoutez la crème, faites cuire 5 minutes.
Servez avec des tagliatelles!

Maintenant vous pouvez déguster!

mercredi 25 mars 2015

Saint Jacques, purée à l'aneth et sauce corail

Ma Boîte à Recettes #13




Mmmmmmm! S'il y a un plat que j'aime ce sont les Saint Jacques! Après avoir vu et lu de nombreux commentaires de chefs j'ai bien compris qu'il ne fallait pas laisser le corail autour des noix, du coup j'ai fait une petit sauce pour accompagner le tout. Approchez-vous, venez déguster mes Noix de saint Jacques, purée à l'aneth et sauce corail!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 5 personnes: 20 noix de saint Jacques, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 220g de beurre, 150ml de lait, 1kg de pommes de terre à chair ferme, 1/2 bouquet d'aneth, 2 échalotes, 20 cl de vin blanc sec, 15 cl de crème liquide, sel et poivre du moulin.

Recette:
Mettez les pommes de terre avec la peau dans une casserole, couvrez d'eau froide, salez bien et faites cuire environ 25 minutes.
------------
Pendant ce temps, lavez bien les noix, enlevez le corail et réservez-le, enlevez le muscle blanc. Mettez les noix au frais.
------------
Dans une petite casserole, faites suer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et 10g de beurre les deux échalotes ciselées. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire 5 minutes, ajoutez les morceaux de corail et laissez cuire 5 minutes. Mixez le tout. Ajoutez la crème et laissez réduire 10 minutes. Salez et poivrez.
------------
Epluchez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes. Remettez la purée quelques minutes sur le feu puis ajoutez 200g de beurre bien froid coupé en morceaux. Incorporez environ 150ml de lait (un peu plus ou un peu moins en fonction de la texture souhaitée). Ajoutez le 1/2 bouquet d'aneth ciselé, salez et poivrez.
------------
Faites chauffer à feu vif 10g de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle. Ajoutez les noix de saint Jacques et laissez cuire 1 minute. Retournez chaque noix, salez, poivrez et laissez cuire encore 1 minute. Vous pouvez passer au dressage de votre plat, tout est prêt!

Astuce: Faites la purée et la sauce à l'avance, vous n'aurez plus qu'à faire cuire les noix de saint Jacques au dernier moment!

Maintenant vous pouvez déguster!

lundi 23 mars 2015

Mes petits choux

Ma Boîte à Recettes #12




Voici un dessert que j'adore réaliser! Des choux!!! Je les prépare souvent en profiteroles, là je vous les présente à la crème: Choux vanille et chocolat caramélisés! Hummm! c'est doux, légèrement sucré, croquant... Allez hop, en cuisine!

Préparation: 1 heure environ au total

Cuisson: 45 minutes au total

Ingrédients pour 25 choux: 12cl d'eau, 50g de beurre froid coupé en dés, 2g de sel, 75g de farine, 2 oeufs.

Ingrédients pour la crème pâtissière: 50cl de lait, 1 gousse de vanille, 6 jaunes d'oeufs, 100g de sucre, 50g de maïzena, 60g de chocolat noir.

Ingrédients pour le caramel: 100g de sucre, 30g d'eau.

Recette:
Préchauffez le four à 150°. Faites fondre à feu moyen le beurre dans l'eau salée. Portez à ébullition et retirez du feu. Incorporez la farine avec une cuillère en bois et mélangez l'ensemble jusqu'à ce qu'une boule se forme et se décolle bien des parois de la casserole.
Cassez les oeufs, battez-les légèrement, incorporez-en la moitié, puis l'autre moitié.
Garnissez la poche à douille et déposez des noix de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapotez le dessus des choux avec une fourchette trempée dans l'eau entre chaque chou. Faites cuire 30 minutes.
-----------------
Portez le lait additionné des graines de la gousse de vanille à ébullition. Blanchissez les oeufs et le sucre, incorporez la farine. Versez la moitié du lait sur le mélange, fouettez bien, reversez le tout dans la casserole. Laisser bouillir 2 minutes sans cesser de fouetter pour atteindre la consistance recherchée. 
Faites fondre le chocolat et mélangez-le à la moitié de la crème. Mettez la crème vanille dans un bol, la crème chocolat dans un autre. Filmez au contact et laissez refroidir.
Faites une incision sous chaque chou puis fourrez-les à l'aide de la poche à douille.
-----------------
Faites fondre le sucre dans l'eau à feu doux en remuant doucement avec une cuillère en bois. Ne touchez plus, portez à ébullition jusqu'à ce que votre caramel soit de la couleur attendue. Surveillez bien! Trempez les choux dans le caramel (Attention aux doigts! Le caramel chaud brûle terriblement!!!), s'il durcit remettez-le sur le feu quelques instants. Assemblez les choux comme vous le souhaitez!




Maintenant vous pouvez déguster!

vendredi 20 mars 2015

Le pâté berrichon

Ma Boîte à Recettes #11




Aujourd'hui je participe pour la première fois à un concours de cuisine! C'est http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/ qui a eu une excellente idée de thème: La cuisine de chez toi! "J'ai décidé de vous faire participer, et de vous faire cuisiner. J'ai envie de m'inviter chez vous et de m'installer à votre table ! Et j'ai envie de manger votre cuisine ! Celle de chez vous, de votre région (natale ou de résidence), celle que vous faites lors des grandes occasions ou celle que vous n'avez jamais osé mais que vous adorez manger !" 
Eh bien moi je viens du Berry donc je vous propose aujourd'hui Le Pâté Berrichon! Chez nous pour Pâques on s'offre les oeufs cachés sous la pâte ;) Je me suis juste permise une petite liberté: j'ai remplacé les oeufs de poules par des oeufs de cailles, je trouve que ça donne un résultat visuellement plus sympa.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 2 pâtés berrichons: 2 pâtes feuilletées (pour l'occasion les miennes étaient maison!), 400g de veau haché, 500g de porc haché, 12 oeufs de cailles, 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 bouquet de persil plat, 2 oeufs, 50g de chapelure, 1 cuillère à soupe de cognac, 1/2 cuillère à café de muscade, sel et poivre du moulin.

Recette:
Faites cuire les oeufs de cailles dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 4 minutes, écalez-les.
Dans un saladier mélangez la viande de veau et de porc, les échalotes émincées, les gousses d'ail pressées, le persil ciselé, 1 oeuf battu en omelette, la chapelure, le cognac, la muscade, le sel et le poivre.
Formez un petit boudin de farce et déposez-le sur la pâte feuilletée. Alignez dessus 6 oeufs de caille et recouvrez de farce. Rabattez la pâte par-dessus, coupez l'excédent et soudez avec un peu de jaune d'oeuf. Faites de même sur la deuxième pâte.
Dorez les pâtés à l'oeuf, faites deux ou trois petits trous dessus pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson et faites quelques dessins à la pointe du couteau pour décorer.
Mettez au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes puis poursuivez la cuisson à 150° pendant 30 minutes.

Maintenant vous pouvez déguster!

Les participants au concours sont :

Mon p'tit coin gourmand - A Fleur d'Oranger - Des Recettes à Gogo - Petite Cuillère et Charentaises - Douceurs Maison - Keskonmangemaman - Saveurs et lectures - Pourquoi je grossis - Au menu du jourEvin sur son nuage - Les Gralettes - Cuisine Voozenoo - L'atelier de Steph et Lolie - Pomme de Reinette -Glob'Cooker - By acb for you - Une petite faim - Food'Epices et tout - La main à la pâte - Envie d'une recette ? - Ma boîte à bulles - Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages - La cuisine de Stephy - Secrets de gourmandise -MylittlePatisserie - Cupcakes & Capitons - A Tavola - Lipouzerezh - Girly and Delicious - Paris and Food - Laëtitia P. - Marine en Cuisine - Miam Addict - Chemin de gourmandise - Le 848 - Les Jolies Choses De Marion - Les gourmandises de Lolo - Amandine Cooking - Girly and delicious - Les Délices d'Amina - Popote et Nature 

jeudi 19 mars 2015

Les bas-fonds du Baroque au Petit Palais

Ma Boîte à Expos #2




Ce n'est un secret pour personne, Bacchus est un très bon copain! Grâce à lui nous pouvons nous délecter de délicieux breuvages, avec modération, pendant nos régulières agapes... C'est avec lui que commence cette très belle exposition, originale et variée, que je suis allée voir hier!

Titre: Les bas-fonds du Baroque, la Rome du vice et de la misère

Lieu: Le Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Dates: Du 24 février au 24 mai 2015

L'expo est sur un étage, les commissaires sont Francesca Cappelletti, professeur à l’université de Ferrare, Annick Lemoine, chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, maître de conférences à l'université Rennes 2, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais. 
Dans cette exposition vous ne verrez pas le faste de la Rome du XVIIème siècle mais la misère, la violence, le vice sous toutes ses formes. C'est bien de l'envers du décor dont il est question, ici les ruines de Rome deviennent le théâtre de la mendicité. 

Pourquoi ai-je aimé cette expo?
Il y avait peu de monde au musée hier... Je sais c'est futile mais ça aide aussi à apprécier les belles choses!
Un commentaire rapide est écrit à côté de chaque oeuvre, cela permet de trouver dans le tableau des éléments que l'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil: les toiles sont assez sombres.
J'ai découvert tout d'abord des peintres français et étrangers que je ne connaissais pas (Nicolas Régnier, Cornelis van Poelenburgh, Pieter van Laer...), les rites initiatiques d'un groupe artistique qui s'appelle "Les Bentvueghels" (les oiseaux de la bande) constitué d'artistes principalement des Pays-Bas du nord et du sud dont le dieu inspirateur était mon ami Bacchus, mais aussi le courant des Bamboccianti (les bambocheurs) qui étaient des peintres tels que Pieter van Laer qui représentaient crûment la vie quotidienne des gens les plus modestes du temps, emprunte de violence et de mélancolie.
Là, se côtoient des sorcières, des magiciens, des voleurs, des prostituées, des joueurs, des tueurs, des entremetteuses, des lutteurs, des diseuses de bonne aventure, des travestis, des charlatans, des musiciens, des mendiants... souvent représentés dans des tavernes symbolisant les vicissitudes du monde d'en bas.
Là, la violence est banale et quotidienne.
Là, la Rome du temps est souillée par la pauvreté et les vices les plus variés.

Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

mercredi 18 mars 2015

La vie amoureuse de Nathaniel P., Adelle Waldman

Ma Boîte à Livres #6






Je me suis dit que trop de polars tueraient peut-être le polar sur le blog alors j'ai voulu diversifier un peu! François Busnel, dans La Grande Librairie à New York, m'a donné envie de lire La vie amoureuse de Nathaniel P. d'Adelle Waldman, un premier roman plein de promesses.

Adelle Waldman est une jeune américaine de 38 ans qui vit à Baltimore, diplômée de l'école de journalisme de Columbia University. Elle a été reporter pour plusieurs journaux et a publié des articles dans le supplément littéraire du New York Times. Elle vit aujourd'hui à Brooklyn.


Pourquoi ai-je aimé ce roman?
Un peu de légèreté ça fait du bien!! Après de nombreux polars, un peu d'amour! Enfin d'amour...? 
J'avais adoré la façon qu'a Gilles Legardinier de raconter des histoires de nanas, sachant parfaitement traduire leurs pensées, et là j'ai trouvé son pendant féminin: Adelle Waldman raconte l'histoire d'un mec en traduisant parfaitement ses pensées! Bon, l'humour de mon Gillou en moins...
J'ai aimé le côté "Chronique des trentenaires intellos de Brooklyn qui se cherchent tant amoureusement que professionnellement".

Alors l'histoire!
Nathaniel Piven, Nate, est un écrivain trentenaire en manque d'inspiration pour son premier livre qui vit à Brooklyn dans un appartement qu'il entretient bien peu. Pour payer les factures il écrit des articles sur des publications récentes chez un éditeur. Nate a eu quelques conquêtes, mais ça n'a jamais vraiment marché... Il faut dire qu'il a une certaine propension à se poser des questions existentielles: Pourquoi le physique a-t-il tant d'importance?... Au cours d'un dîner chez son ex il rencontre Hannah, une jeune journaliste, séduisante, brillante. Arrivera-t-elle à faire tomber les barrières de son esprit?

"Il était trop tard pour faire comme s'il ne l'avait pas vue. Juliet plissait déjà les yeux, le reconnaissant..."

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

dimanche 8 mars 2015

Pâtes aux encornets

Ma Boîte à Recettes #10




Ne dérogeons pas à la tradition, aujourd'hui c'est poisson! J'avais deux recettes en tête en arrivant au marché, me disant que je ferais celle dont je trouverais l'ingrédient principal. Les deux options étaient disponibles sur l'étal du poissonnier alors mon chéri a tranché: Pâtes aux encornets!


Préparation: 10 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 3 personnes: 250g de pâtes de votre choix, 600g d'encornets préparés par votre poissonnier, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 4/5 gousses d'ail, 1 belle pincée de piment d'espelette, 1 boîte de 800g de tomates pelées, 1 barquette de roquette, sel et poivre du moulin.

Recette:
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée en suivant le temps indiqué sur le paquet.
Faites revenir les gousses d'ail pressées et le piment dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates et laissez réduire à feu moyen pendant 20 minutes. Salez, poivrez.
Pendant ce temps lavez et essorez la roquette, égouttez les pâtes, découpez les encornets en lanières et faites-les cuire 5 minutes dans la sauce tomate. Attention, l'encornet est capricieux, s'il cuit trop longtemps il devient caoutchouteux! 
Dans la poêle, ajoutez les pâtes pour les réchauffer et qu'elles soient bien imprégnées de la sauce.
Dressez les pâtes dans les assiettes, ajoutez la roquette en dôme dessus et donnez un tour de moulin à poivre.

Maintenant vous pouvez déguster!

mercredi 4 mars 2015

Bouillon de poulet à la citronnelle

Ma Boîte à Recettes #9




Bon, vous l'aurez compris, chez nous on adore la soupe! J'aurais quasiment pu créer le libellé "Ma Boîte à Soupes", d'ailleurs je le ferai peut-être plus tard... ;)
Alors, quand je dis "soupe", cela comprend les potages, veloutés, bouillons, gratinées, etc, etc...! Aujourd'hui je vous propose un bouillon de poulet à la citronnelle que j'ai déjà fait à plusieurs reprises et que j'améliore un peu à chaque fois. Ca y est, il a le goût que je voulais!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 bols: 4 pilons de poulet, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 8 ciboules, 4 coeurs de tiges de citronnelle, 1 noix de gingembre, 1 petit piment oiseau (facultatif), 1 poivron rouge, 2 belles branches de céleri, 2 carottes, le zeste d'un citron bio, 8 mini épis de maïs, 8 tiges de coriandre, sel, poivre du moulin.

Recette:
Faites dorer les pilons de poulet dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Réservez-les.

Lavez et émincez les ciboules, les coeurs des tiges de citronnelle, le gingembre, le piment oiseau (en prenant soin d'enlever les graines), le poivron, les branches de céleri et les carottes. Faites revenir l'ensemble 3-4 minutes dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la casserole du poulet, sans la laver pour pouvoir récupérer les sucs de cuisson. Ajoutez les zestes de citron, salez et poivrez. Mouillez avec 1 litre d'eau, rajoutez les pilons et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons.

Pour finir ajoutez les feuilles de coriandre lavées et hachées ainsi que les épis de maïs.

Répartissez le bouillon et sa garniture dans les bols, terminez avec un pilon et quelques feuilles de coriandre.

Attention: Le piment oiseau est très fort, si vous n'aimez pas les plats bien épicés n'en mettez pas.

Maintenant vous pouvez déguster!

dimanche 1 mars 2015

Lotte sauce au chorizo

 Ma Boîte à Recettes #8




Le dimanche en général c'est poisson à la maison! Ce matin au marché une petite queue de lotte nous a tendu les bras, elle est arrivée dans notre assiette avec une bonne sauce au chorizo ;) Une recette facile et rapide qui a beaucoup de goût!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes: 1 queue de lotte pour quatre personnes, 3 cuillères à soupe de farine, 1 oignon jaune, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 100g de chorizo, 10cl de cognac, 10cl de crème liquide, 800g de pommes de terre, sel et poivre du moulin.

Recette:
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée. La cuisson dépendra de leur taille: elles sont cuites quand la pointe du couteau s'enfonce dedans sans difficulté.

Emincez l'oignon et faites-le revenir dans la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 100g de chorizo coupé en fines rondelles, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le cognac, laissez mijoter 15 minutes à feu doux. Ajoutez la crème, salez légèrement, poivrez, continuez la cuisson pendant 5 minutes. Réservez quelques rondelles de chorizo pour la déco des assiettes, mais ne faites pas comme moi, pensez à les utiliser ;) 

Mixez la préparation et passez-la au chinois.
Faites revenir les morceaux de lotte légèrement farinés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Pelez les pommes de terre, coupez-les et disposez-les dans une assiette, posez à côté un morceau de lotte nappé de sauce, ajoutez les rondelles de chorizo réservées et une petite feuille de coriandre pour la couleur ;)

Astuce 1: Si vous aimez les plats épicés choisissez du chorizo fort, sinon utilisez le chorizo doux qui a aussi très bon goût!

Astuce 2: Pour un plat encore plus raffiné choisissez de la joue de lotte.

Maintenant vous pouvez déguster!