mardi 29 septembre 2015

Les Rois maudits, 4, La Loi des mâles

Ma Boîte à Livres #19




Pour ce quatrième opus, Maurice Druon met en évidence la guerre des sexes et les luttes de pouvoir. Mais qui aura la régence? Tournez les pages de cette saga passionnante!


Maurice Druon (1918-2009) est un auteur français qui a commencé à publier dès l'âge de 18 ans dans des revues et journaux littéraires. Il est entré à Sciences-Po en 1937, a participé à la Campagne de France et est entré dans la Résistance en 1942. Avec Joseph Kessel, son oncle, il a composé les paroles du Chant des Partisans en 1943. Il a reçu de nombreux prix dont le Goncourt en 1948. Membre de la Commission de Réforme de l'ORTF, Ministre des Affaires Culturelles, Député de Paris, il fut nommé secrétaire perpétuel de l'Académie Française en 1985 avant de refuser le titre pour devenir secrétaire honoraire.

Publiée entre 1955 et 1977, Les Rois maudits est une suite romanesque historique qui compte 7 tomes.



Alors l'histoire!


Le tome précédent se terminait avec la mort de Louis X par empoisonnement. Mahaut d'Artois a montré qu'elle était prête à tout pour que sa famille accède au pouvoir, mais en restera-t-elle là?


- La France n'a plus de Roi, Louis X est mort dans d'atroces souffrances en laissant la Reine Clémence enceinte. D'autre part, de son premier mariage avec Marguerite, il a eu une fille, Jeanne, dont on dit qu'elle n'est peut-être pas de lui... 

- La France n'a toujours pas de Pape. Le conclave n'arrive pas à aboutir, les clans formés parmi les cardinaux ne permettent pas d'arriver à élire l'un d'entre eux.

Il faut remédier à cette situation, pour cela Philippe de Poitiers va faire preuve de beaucoup de pugnacité. Il va conclure les alliances nécessaires à la réalisation de ses ambitions et mettre sur pied les plans les plus machiavéliques pour rencontrer son destin...


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


Les familles royales du temps n'ont rien à envier aux fictions de notre époque lorsqu'il s'agit d'intriguer pour soi et ses proches. Philippe de Poitiers, fils de Philippe Le Bel, frère de Louis X et de Charles de la Marche, est passé maître dans "le coup d'état", son surnom était Philippe Portes Closes. Pour découvrir pourquoi il vous suffit de lire ce tome!


Pour commencer...


" Les reines portaient le deuil en blanc... "


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire