mardi 7 juillet 2015

Les Rois maudits, 2, La Reine étranglée de Maurice Druon

Ma Boîte à Livres #11




Quel plaisir de retrouver la famille royale pour ce second tome! Ces grands classiques devraient être obligatoires tant l'écriture de l'histoire de notre beau pays est belle! C'est qu'il s'en passait des choses à la cour des rois de France...

Maurice Druon (1918-2009) est un auteur français qui a commencé à publier dès l'âge de 18 ans dans des revues et journaux littéraires. Il est entré à Sciences-Po en 1937, a participé à la Campagne de France et est entré dans la Résistance en 1942. Avec Joseph Kessel, son oncle, il a composé les paroles du Chant des Partisans en 1943. Il a reçu de nombreux prix dont le Goncourt en 1948. Membre de la Commission de Réforme de l'ORTF, Ministre des Affaires Culturelles, Député de Paris, il fut nommé secrétaire perpétuel de l'Académie Française en 1985 avant de refuser le titre pour devenir secrétaire honoraire.

Publiée entre 1955 et 1977, Les Rois maudits est une suite romanesque historique qui compte 7 tomes.

Pourquoi ai-je aimé ce roman?

La Reine étranglée est le second des 7 tomes de cette grande fresque historique. Ce roman permet de comprendre l'Histoire en se divertissant! Il est très facile à lire à nouveau, les descriptions y sont justes, les faits historiques avérés. L'histoire est tout de même romancée pour maintenir sans cesse le lecteur en attente de la suite, et ça marche!!!

Alors l'histoire!

Je vous rappelle que la fin du tome 1 nous racontait la mort du Roi Philippe le Bel. 

Louis X hérite alors du trône et Marguerite, sa femme, emprisonnée à Château-Gaillard depuis 7 mois, rêve de vengeance! Mais Louis entend bien faire annuler son mariage pour épouser la jeune Clémence de Hongrie, nièce de Charles de Valois, le frère de Philippe le Bel. 
Louis X est dans de beaux draps, entre une épouse infidèle, une fille qui n'est pas la sienne, et une fille légitime qu'il a eue avec la lingère du palais et qu'il n'a pas reconnue...

En toile de fond revivez la querelle entre Charles de Valois et Enguerrand Marigny. Qui va gagner? Comment le conflit va-t-il se dénouer?

Enfin, retrouvez l'histoire de Guccio, neveu du banquier lombard Spinello Tolomei, et sa fiancée Marie de Cressay sur fond de famine.

Intrigues, spéculations, romances et poisons vous tiendront éveillés des nuits entières!!

"Planté sur un éperon crayeux, au-dessus du bourg du Petit-Andelys, Château-Gaillard dominait, commandait toute la Haute-Normandie..."

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire