mardi 2 juin 2015

Velázquez au Grand Palais

Ma Boîte à Expos #5




On l'attendait depuis très longtemps! La première exposition Velázquez est enfin arrivée en France! J'ai fait un grand bon en arrière, ça m'a rappelé les cours de panorama de l'art à la Fac ;) J'avoue que je suis un peu restée sur ma faim car j'aurais aimé voir Christ dans la maison de Marthe et Marie, La reddition de Breda ou encore Les Ménines, mais vous allez voir, cette exposition est tout de même digne d'intérêt.


Titre: Velázquez

Lieu: Le Grand Palais au 3, avenue du Général Eisenhower à Paris (8ème)

Dates: Du 25 mars au 13 juillet 2015

L'expo est composée de 12 salles qui retracent l'oeuvre de l'artiste et en montrent l'évolution:
     - Dans l'atelier de Pacheco,
     - Variations naturalistes,
     - La découverte du Caravagisme,
     - Entre Séville et Madrid: premiers portraits,
     - Le premier voyage en Italie,
     - Baltasar Carlos, l'Infant chéri,
     - Mythologies,
     - Peindre la cour,
     - Le second voyage en Italie,
     - Velázquez chef d'atelier,
     - Les Velázqueños,
     - Juan Bautista Del Mazo.

Pourquoi ai-je aimé cette expo?

Le fascicule disponible au début de l'exposition et la mise en scène permettent de comprendre très vite le parcours de Veláquez (1599-1660). La variété des tableaux nous montre les divers talents du peintre même si au final les portraits de cour sont largement majoritaires.

Sa passion pour le Titien l'a rapidement mené en Italie et tout d'abord donc à Venise, puis à Rome où il peindra deux de ses oeuvres majeures: La forge de Vulcain et La tunique de Joseph.

C'est passionnant de voir que son ambition débordante et son travail acharné ont porté leurs fruits. C'est ainsi qu'il est arrivé à la cour de Felipe IV. En effet il était artiste car il a réalisé un très grand nombre de portraits de cour, mais aussi fonctionnaire des bâtiments du roi, conservateur des collections royales, contrôleur des travaux de l'Alcázar...


Et s'il n'en restait qu'un?

Eh bien pour moi il en resterait deux!! La forge de Vulcain pour la force qui émane du tableau mais aussi pour les émotions sur les visages, et La toilette de Vénus pour sa magnifique nuque.

Le bon plan:

Un déjeuner ou un thé au Mini Palais, le bistro d'Eric Fréchon.


Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire