mardi 12 mai 2015

Le Château de Versailles

Ma Boîte à week-ends #1




"Et si on allait à Versailles?"

C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés dans un charmant hôtel pour passer pendant le pont du 8 mai un week-end historico-gastronomique. Entre bonnes tables, visites et promenades, rejoignez-nous au Château de Versailles...

Pourquoi partir à Versailles?

Parce que, notamment quand on est parisien (mais ça vaut pour les autres aussi), ça a tous les avantages: 

- C'est à 20km donc on ne passe pas son temps à attendre que le train veuille bien redémarrer après l'arrêt en gare de Trifouillis-lès-Oies, que l'heure de l'embarquement arrive, que les 300km de bouchons se délitent peu à peu... On prend sa voiture, on choisit une heure stratégique et on arrive en 20 minutes ;)

- On n'a pas de changement climatique brutal à gérer, la météo varie relativement peu sur une distance si courte, donc pas besoin d'emporter tout un échantillon de garde-robe. Pour un week-end une valise pour deux sera largement suffisante, votre chéri n'en reviendra pas!

- Pour les sportifs (ce qui n'est pas notre cas, mais on pense aux copains!!) c'est le paradis! Footing, balade à pied, randonnée à vélo, petit tour en barque sur le grand canal... le parc du Château vous permet de pratiquer votre activité préférée sans voiture pour vous gêner! Vous louez un vélo à l'entrée du parc et c'est-parti-mon-kiki!!

- Vos enfants seront les plus heureux du monde: Versailles est le paradis des animaux! On croise des chiens de toutes les races possibles et imaginables, des grands, des petits, des tout-doux, des baveux, des joueurs, des dormeurs, des calinous, des gourmands... Mais aussi des chats curieux, des moutons brouteurs, des chèvres cornues, des cabris sauteurs, des poules picoreuses, des coqs ténors, des oies maternelles suivies indéfectiblement par leurs petits poussins, des carpes voraces, des pigeons champêtres, des corbeaux guetteurs...

- Vous rechargerez vos batteries grâce à l'offre nombreuse et variée de restaurants aux cartes plus appétissantes les unes que les autres!

- Eh les gars...! Vos dulcinées seront sur un petit nuage et vivront un moment de décontraction maximale si vous leur offrez un soin dans un magnifique spa près du Château pour commencer le week-end sous les meilleurs auspices ;)) Je parle d'expérience, hihihi!!!

- Vous en prendrez plein les yeux en visitant le Château et le parc, surtout si vous choisissez le moment des grandes eaux musicales.

Parlons peu mais parlons bien, ça se passe comment au Château?

- Bon, comme je vous le disais plus haut, "Rejoignez-nous à Versailles" mais alors pas tous le même jour, hein! Mettez-vous d'accord! Parce que le 9 mai nous étions bien un millier à faire la queue pour entrer dans la célébrissime demeure des rois de France! Sachez qu'il faut compter à peu près 10 minutes par file, donc si, comme nous, vous avez un colimaçon avec 5 virages il vous faudra environ 50 minutes pour atteindre votre but ;) Prenez votre mal en patience et surtout votre chapeau de paille et votre écran total parce que le soleil donne très fort sur l'esplanade...

- A l'intérieur, n'essayez pas de lutter pour pouvoir lire les petits notes à côté de chaque oeuvre, les livres sur le Château sont très bien faits, feuilletez-les à votre retour pour prolonger la magie de ce moment ;)

- Pensez à vous arrêter pour visionner les 4 vidéos 3D sur le Château, elles sont très courtes et vraiment très bien faites, elles relatent l'évolution du Château au fil des ans, font allusion aux différents propriétaires des lieux, expliquent les difficultés politiques ou climatiques rencontrées...

- Gardez votre sang-froid si vous recevez un coup de "perche télescopique monopod", vous savez, ces espèces de manches au bout desquels on fixe son smartphone pour faire un selfie... Eh bien il y en a partout!! Ils se prennent tous en photo, qui devant un tableau, qui devant une statue, qui devant une porte, quitte à ne plus voir l'oeuvre sur la photo... et à vous éborgner au passage!

- Allez prendre un café chez Angélina, il y a moins de monde qu'à l'autre café, et quand on l'achète au comptoir "rapide" pour aller le prendre sur un joli mange-debout il n'est pas plus cher. Si vous avez le temps profitez-en pour déguster le fameux Mont-blanc.

- Soyez synchro avec les horaires des grandes eaux musicales si vous êtes là un jour où elles ont lieu, ce serait dommage de les râter!

- Si vous aimez pique-niquer, et que vous avez la chance d'y être un jour de grand beau temps, des aires sont prévues à cet effet. Une belle nappe à carreaux rouges et blancs au fond du panier, quelques sandwich, du saucisson, des olives, une glacière remplie à votre goût et hop!

Bon, maintenant vous savez ce que vous avez à faire...;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire